[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[La société française au XIX siècle]
[Les ouvriers au XIXe siècle]
[La bourgeoisie au XIX siècle]
[Les campagnes au XIX siècle]
[Le XIX siecle les villes]
[La population de la France au XIX siecle]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Vers la démocratie]
[La revolution industrielle]
[La société française au XIX siècle]
[L'ecole de la République]
[L'empire colonial]
[Les artistes du XIX siecle]
[LE XIX SIECLE CYCLE III]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[Le chalet du cycle]
[Soirée dans la grande bourgeoisie]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La bourgeoisie]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[XIX siècle exercices en ligne]

Ecouter le texte

La bourgeoisie au XIX siècle

Soirée

Dans la grande bourgeoisie

Le Chalet du Cycle au Bois de Boulogne

Résumé

Questionnaire

Le texte

La bourgeoisie forme une véritable puissance politique. Elle participe au gouvernement. Les bourgeois se font élire maire,  souvent députés. Elle a pris le pouvoir, à la place de la noblesse, mais elle considère que l’état ne doit pas s’occuper des affaires de l’industrie et du commerce. Elle souhaite une liberté complète pour développer ses activités.

  

Sur le boulevard Béraud 1889

Salon de thé Béraud 1889

La bourgeoisie est la classe sociale dominante du XIXe siècle. Elle est composée d'entrepreneurs, de banquiers, de directeurs de compagnies ferroviaires ou maritimes, de grands négociants, de hauts fonctionnaires. La bourgeoisie joue un rôle majeur dans la Révolution industrielle. Les puissantes familles d’industriels et de banquiers accumulent des fortunes gigantesques.

Les bons bourgeois Caricature Daumier


En dehors de leur activité principale, ils possèdent des maisons où des terres qu'ils louent. L'ambition du petit bourgeois est de faire faire des études supérieures à son fils et de bien marier sa fille.
Petits et grands bourgeois emploient, à plein temps, beaucoup de domestiques, femme de chambre, cuisinière, cocher, jardinier, qui logent à la maison.

Le petit-bourgeois


La grande bourgeoisie ne comprend que quelques milliers de familles. Au dessous d’elle, s’agite la petite bourgeoisie,  dont le grand espoir est d’entrer, un jour, dans le monde de la haute société.

Le XIXe siècle est la période à laquelle sont apparues les classes moyennes. Le petit-bourgeois, c'est à la fois: le marchand, l'enseignant, l'avocat, le médecin, le propriétaire d'immeuble, tout un monde, qui ne vit pas à la journée comme l'ouvrier, et ne connaît pas le drame du chômage et de la misère.

Ces classes moyennes se distinguent du monde ouvrier et des paysans par leur niveau de vie mais aussi par leur mentalité. Comme la grande bourgeoisie, ils ont le goût de l'épargne, l'attachement à la propriété et à l'ordre.

Les femmes de la bourgeoisie jouent un rôle important dans la réussite de la famille. Elles tiennent leur maison, élèvent les enfants, organisent les réceptions. L’argent et les biens, qu’elles apportent à leur mari au moment du mariage, la dot, sont primordiaux pour la carrière de celui-ci.

Ces grands bourgeois, qui règnent sur des villes entières, font travailler des milliers d'ouvriers. Ils forment de véritables dynasties. Le travail et l'épargne sont les valeurs sur lesquelles se fonde leur réussite.

Ils vivent dans des hôtels particuliers,  dans les grandes capitales européennes. Ils habitent de préférence dans les beaux quartiers du centre, organisent de grandes fêtes, assistent à des courses de chevaux et se rendent au théâtre, au concert et dans les stations thermales.

  

Réception mondaine

La prospérité du XIXe siècle, le développement des industries et des transports ont multiplié les grandes usines, qui remplacent les petits ateliers d'autrefois. Les industriels, pour accroître leurs activités trouvent l'argent auprès des banques, qui se créent en grand nombre sous le second empire. Les industriels et les banquiers forment la grande bourgeoisie.

  

Les grands bourgeois

Cliquer sur les images pour les agrandir
Cliquer sur les images pour les agrandir