[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La révolution des transports]
[Les débuts de l'automobile]
[Les débuts de l'aviation]
[Début du chemin de fer]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Vers la démocratie]
[La revolution industrielle]
[La société française au XIX siècle]
[L'ecole de la République]
[L'empire colonial]
[Les artistes du XIX siecle]
[LE XIX SIECLE CYCLE III]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Chemin de fer galerie image]
[le premier billet de chemin de fer]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[]
[]
[XIX siècle exercices en ligne]
[]
[]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]

Contact:

Signaler une erreur, un défaut  une grosse faute...

Merci.

Questionnaire

Résumé

Le texte

Ecouter le texte

Premier billet de chemin de fer français

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

En 1848, il y a en France 3 000 kilomètres de chemin de fer.

En 1870, on en compte 18 000 kilomètres.

En 1914, la France compte 50 000 kilomètres, desservant toutes les préfectures, les sous-préfectures et la plupart des chefs-lieux de canton.

  

C'est le début d'une révolution des communications. Les réseaux ferroviaires, qui se développent rapidement en Europe, favorisent la circulation des matières premières et des productions industrielles. Le train transporte aussi le courrier, les journaux, les livres et les articles de la ville, contribuant à rompre l'isolement des provinces reculées.

  

Une civilisation ferroviaire  est en train de naître. Elle permet d’accélérer les déplacements des hommes et des marchandises, de remodeler les villes autour de leurs gares et de créer des industries puissantes,

Pour faire circuler les trains, il a fallu aménager les voies ferrées, creuser des tunnels, construire des ponts et installer des gares. Cela a stimulé l’industrie.

  

Le triomphe du chemin de fer

La locomotive à vapeur, inventée au tout début de la révolution industrielle, devient un rouage essentiel de l'industrialisation, qui nécessite, le déplacement rapide des marchandises et de la main d'œuvre.

Au début, le chemin de fer est en concurrence avec le transport fluvial, mais rapidement il s'impose grâce à l’utilisation de la machine à vapeur,  et à la possibilité de construire des lignes là, où les canaux ne passent pas.

Au milieu du siècle, les trains de grande ligne roulent à la moyenne de 55 kilomètres heure, mais certains trains sont déjà capables de rouler à plus de 100 kilomètres heure. Ce moyen de transport est très critiqué par certains savants et hommes politiques. Adolphe Thiers, dit que c'est, un joujou pour amuser des Parisiens. Un savant comme, Arago, dit que les voyageurs vont attraper des maladies en passant dans les tunnels. Mais l'invention triomphe. Le train est la plus populaire utilisation de la vapeur.

En 1813, George Stephenson construit la première locomotive à roues adhérentes. Les roues permettent de faire rouler les trains sur le sommet des rails, et non plus dans des rails creux. Cela simplifie grandement la conception des aiguillages, et ouvre la voie au chemin de fer moderne.

En 1825, la compagnie du chemin de fer Stockton and Darlington  ouvre sa première ligne, longue d'environ 40 km. Stephenson, conduit lui-même sa machine, la Locomotion, le spectacle attire de nombreux spectateurs.

En 1830, Les premiers trains parcourent la France, tirés par des locomotives à vapeur. Ils circulent à gauche comme en Angleterre, leur pays d'origine.

En 1832, on inaugure la première ligne Saint Etienne – Lyon, 58 kilomètres. C'est la première ligne de voyageurs payants.

En 1837, on peut aller de Paris à Saint  Germain en Laye, 18 kilomètres, parcourus en 25 minutes.

En 1843, Rouen, est relié à la capitale.

En 1846, ouverture de la ligne Paris-Lille.

  

La rencontre du rail et de la vapeur a rendu possible le chemin de fer. C’est en Angleterre, que naît l’idée d’utiliser des rails, pour guider des wagonnets. D’abord en bois, ils sont ensuite fabriqués en fonte, puis en fer. L'Angleterre est le premier pays à se doter, de lignes de chemin de fer.

  

L'histoire du chemin de fer

Les débuts du chemin de fer

Cliquer sur l'image pour l'agrandir