[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La révolution des transports]
[Les débuts de l'automobile]
[Les débuts de l'aviation]
[Début du chemin de fer]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Vers la démocratie]
[La revolution industrielle]
[La société française au XIX siècle]
[L'ecole de la République]
[L'empire colonial]
[Les artistes du XIX siecle]
[LE XIX SIECLE CYCLE III]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Otto Lilienthal galerie photos]
[Les frères Wright]
[Le premier Zeppelin]
[Le dirigeable d'Henri Giffard]
[Otto Lilienthal galerie photos]
[]
[Photos début de l'aviation]
[Les frères Wright]
[Santos Dumont Galerie photos]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[]
[]
[]
[]
[]
[XIX siècle exercices en ligne]
[]
[]
[]
[]

Contact:

Signaler une erreur, un défaut  une grosse faute...

Merci.

Questionnaire

Résumé

Le texte

Louis Blériot.


Un journal britannique offre, en octobre 1908, la somme faramineuse de 1 000 livres au premier aviateur, qui réussira la traversée de la Manche en aéroplane. Louis Blériot avec son dernier avion, le Blériot 11, se lance dans l’aventure. Il traverse la Manche, entre le cap Gris-Nez et Douvres, le 25 juillet 1909.

  

Le marquis d'Erquevilly,


La naissance de l'aviation donne lieu à des légendes. Un inventeur, le marquis d'Erquevilly, propose un appareil léger, équipé de nombreuses ailes. Il existe peu de traces de cette tentative, mais il est difficile d’imaginer  l'envol de cette machine.

Alberto Santos-Dumont


En 1906, trois années plus tard, le Brésilien, Alberto Santos-Dumont, fait voler sa machine devant un large public, sur 61 mètres à une altitude de 2 à 3 mètres. C’est le premier vol officiel et contrôlé d’un appareil à moteur.



  

Les frères Wright


Après la mise au point  de leurs planeurs, entre 1900 et 1903, avec plus de 700 vols, les frères Wright expérimentent leur avion, le 17 décembre 1903.

C’est le premier vol motorisé et contrôlé, d'un plus lourd que l'air. Ils effectuent 4 vols, le dernier étant le plus long, 260 mètres pendant 59 secondes.


L’avion avait besoin, n'ayant pas de roues, d'un rail fixé au sol pour le décollage.  Les frères Wright prouvèrent la maîtrise de leur technique de vol dans les différentes démonstrations, qu’ils firent en France, en 1908. 

Clément Ader


Le premier Homme, ayant déclaré avoir volé, est le français, Clément Ader. Aux commandes de son Avion, il aurait effectué un bond.

Les marques laissées par les roues dans le sol, auraient été moins marquées et, auraient totalement disparu, sur une vingtaine de mètres.

Son engin volant aurait ainsi effectué un bond, mais son avion à vapeur, se montre ingouvernable.

Les seuls témoins sont des employés d'Ader. La même machine, essayée devant des témoins officiels, en 1891, ne donne pas d'autres résultats.

Ecouter le texte

Louis Blériot

2 juillet 1900.  Premier vol du Zeppeline.

17 décembre 1903. Premier vol motorisé et dirigé, réalisé par les Frères Wright.

13 septembre 1906. Premier vol motorisé en Europe, avec Alberto Santos-Dumont.

25 juillet 1909. Première traversée de la Manche, effectuée par Louis Blériot.

Chronologie.


Les grandes dates, des débuts de l'aviation.


1500. Léonard de Vinci fait plus de 400 dessins à propos d'engins volants.

21 novembre 1783. Premier voyage d'un homme en montgolfière.

24 septembre 1852. Premier vol en dirigeable, effectué par Henri Giffard.

9 octobre 1890. Clément Ader aurait effectué un bond, d’une vingtaine de mètres.

10 août 1896. Otto Lilienthal meurt au cours d'un essai de vol, de son planeur.

  

Le vol motorisé


Les premières machines sont dotées d'un moteur à vapeur, mais les essais réalisés dans les dernières années du XIXe siècle, ne s'avèrent guère probants. L'avènement du moteur à explosion, laisse espérer de meilleurs résultats. Malheureusement, les premiers essais ne sont pas concluants.

Pourtant, deux réparateurs de bicyclettes de Dayton, aux Etats-Unis, les frères Wright, effectuent le premier vol motorisé et contrôlé de l'histoire de l’aviation. Aiguillonné par le succès américain, les Européens réagissent. Des industriels comme les frères Michelin, instituent des systèmes de prix et de compétitions pour encourager le développement de l’aviation.

Otto Lilienthal en vol.

Otto Lilienthal au décollage.

Il est attaché, au centre du planeur, par les bras, et ses jambes pendent dans le vide. Tous les planeurs, monoplans puis biplans, que Lilienthal construit de 1890 à 1896, adoptent le même principe, ailes en bois, recouvertes de toile.

Il projette de munir ses planeurs d'un moteur quand, le 9 août 1896, il se tue au cours d'un vol d'essai.



  


Il prend son élan, à partir d’une colline de 30 mètres de haut, et se pose trois cent mètres plus bas après avoir effectué des virages.  Il assurait le contrôle de l'appareil par le mouvement du corps

Le vol libre

L’Allemand Otto Lilienthal, 1848  1896, est considéré, comme le père de l'aviation moderne. Avec ses monoplans et ses biplans sans moteur, il fait plus de 2 000 vols planés, qui lui permettent d'étudier les lois de l'aérodynamique.

.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le premier vol du  dirigeable zeppelin.

Le premier dirgeable

Le ballon à air chaud

Les ballons

Les Zeppelins

Le conte Zeppelin: Le 2 juillet 1900, a lieu  le premier vol du  dirigeable Zeppelin. Il s'éleva au dessus du lac de Constance. Il mesurait prés de 130 mètres de long, possédait 2 moteurs de 15 chevaux et transportait 5 personnes.

En 1910, des appareils pus grands, construits par le comte Zeppelin emmenaient des dizaines de touristes d'une ville d'Europe, à une autre.

 

Le premier dirigeable

Henri Giffard Ingénieur et aéronaute français (1825-1882 ). En 1852, il pilota le premier dirigeable propulsé par une hélice mue par un moteur à vapeur, parcourant près de 27 km de Paris à Trappes en 3 heures environ.

 

Le ballon à air chaud

Les frères Montgolfier: Le 25 avril 1783, les frères Montgolfier lâchèrent leur premier ballon, gonflé à l'air chaud.  Il grimpa à 305 mètres, avant que l'air ne se refroidisse. Le 19 septembre de la même année, un mouton, un coq et un canard furent embarqués dans la nacelle. Ils devinrent les premières créatures vivantes à s'élever dans les airs. Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent, à bord d'une montgolfière. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien.

  

Galerie photos: cliquer sur l'image

Galerie photos: cliquer sur l'image

Otto Lilienthal

Whright 1903

Dessin de Vis aérienne de Léonard de Vinci

Le premier vol humain

  

Mais il fallait motoriser ces engins. Plusieurs pays revendiquent la paternité de l'aviation, Ader en France, les frères Wright aux Etats-Unis.

C’est la période des premières machines à voler à moteur.  Chaque essai est une première ou une tentative de record, toujours un peu plus loin, toujours un peu plus haut. Les premiers aviateurs sont à la fois des concepteurs et des aventuriers.

  

Le vol libre, le planeur,  a été initié, par Otto Lilienthal, dans les années 1890. Ce constructeur de planeurs réalisa de nombreux vols, sur des engins particulièrement bien conçus.

  

Un vol humain fut réussi, en 1783, dans la nacelle d’un ballon gonflé, mais le vol, pour sa direction et sa vitesse, reste à la merci du vent. Le ballon doit devenir dirigeable. Plusieurs solutions furent testées, voiles, rames, hélices. Il faut attendre, 1852,  pour voir un ballon dirigeable équipé d'un moteur à vapeur.

  

Le vol, pour l'homme, est un vieux rêve. Si Léonard de Vinci, vers 1500, étudie la possibilité de faire voler un engin plus lourd que l'air,  il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que ce  rêve se réalise.

  

Les débuts de l'aviation