Révolution à Berlin 1848
Proclamation de l'Empire allemand




Correction fichiers XIX siècle

1848 : le printemps des peuples.


En 1848, des révolutions éclatèrent dans la plupart des pays d'Europe. Partout la même idée animait les révolutionnaires : la liberté pour toutes les nations. Les Italiens, les Tchèques, les Hongrois luttaient pour chasser les Autrichiens.

En France, les Parisiens renversèrent le roi Louis-Philippe, au pouvoir depuis 1830, et proclamèrent la république. Dans toute l'Europe, les nobles, l'Église et l'armée s'unirent pour écraser les mouvements révolutionnaires. L'ordre voulu par les rois paraissait de nouveau régner.

L'éveil des nationalités.


En 1815, les rois d'Europe triomphaient. Par leur victoire sur Napoléon ler, ils pensaient avoir arrêté les idées de liberté et d'égalité que les armées françaises avaient répandues. Mais les peuples d'Europe n'étaient pas libres. L'empire d'Autriche rassemblait des Hongrois, des Tchèques et d'autres nationalités. Il dominait l'Italie du Nord et contrôlait les États allemands, exceptée la Prusse, le plus puissant d'entre eux. La Pologne était partagée entre la Prusse, la Russie et l'Autriche. Tous ces peuples avaient pourtant leur langue et leur culture. Ils voulaient être libres de s'organiser, de parler leur propre langue, d'avoir un gouvernement, de former une nation.

La France face aux unités italienne et allemande.


Après l'échec de leur révolution, beaucoup de patriotes européens se réfugièrent à Paris, car la France était la patrie de la liberté. Napoléon III les protégea. Il rêvait d'aider les peuples à obtenir le droit de disposer d'eux-mêmes. En 1859, les armées françaises chassèrent les Autrichiens d'Italie du Nord ; ce fut le signal de l'insurrection de tous les patriotes italiens. L'unité italienne était faite. Pour prix de son aide, la France reçut Nice et la Savoie. La Prusse cherchait à dominer les États allemands et à former un grand État : l'Allemagne. Par la guerre, elle élimina d'abord l'Autriche. Puis elle entraîna ces États dans une guerre contre la France en 1870. Victorieux, le roi de Prusse fut proclamé empereur allemand : la guerre avait cimenté l'unité de l'Allemagne. Vaincue, la France perdit l'Alsace et une partie de la Lorraine.

Cliquer sur l' image pour l'agrandir
Cliquer sur l' image pour l'agrandir

Cliquer sur les images pour les agrandir

Proglamation de l'empire allemand

Unité italienne

Garibaldi

Révolution à Berlin 1848

Vers la Démocratie en Europe

Imprimer le texte

Texte à trous

Exercices en ligne
Quiz
Texte à trous

Ecouter le texte

Quiz

Questionnaire

Correction