[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] []
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[La revolution industrielle]
[L'exploitation des mines]
[Le travail des enfants au XIX siècle]
[La révolution scientifique]
[La révolution des transports]
[Les débuts de l'automobile]
[Les débuts de l'aviation]
[Début du chemin de fer]
[Le XIX siècle les usines]
[Le travail des enfants au XIX siècle]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Vers la démocratie]
[La revolution industrielle]
[La société française au XIX siècle]
[L'ecole de la République]
[L'empire colonial]
[Les artistes du XIX siecle]
[LE XIX SIECLE CYCLE III]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[0 0 1 1 1 1 1 0 640 480]
[Bateau à vapeur XIX siècle]
[canal de Suez]
[Diligence à vapeur]
[Chemin de fer XIX siècle]
[Début du chemin de fer]
[Les débuts de l'automobile]
[Les débuts de l'aviation]
[Photos début de l'aviation]
[]
[]
[]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Les début de l'automobile]
[]

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ecouter le texte

On voyageait encore au début du dix neuvième siècle, dans des voitures tirées par des chevaux, les diligences. L’invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une révolution des transports. Le chemin de fer et la navigation maritime multiplient les possibilités de déplacements des idées, des hommes et des marchandises. Les matières premières et les produits industriels sont transportés sur de grandes distances. Des régions autrefois isolées s’ouvrent au monde moderne.

La Gare


 Montparnasse

L'avion des freres Wrigh

L'avion de Clement Ader

L'aviation



Depuis l'invention de la montgolfière (1783) de nombreux savants ont cherché à fabriquer des machines volantes. En 1890 le français Clément Ader réussi à faire décoller un avion. En 1903 les frères Wright réalisent le premier vol. En 1909 Louis Blériot est le premier à traverser la Manche. Charles Lindbergh traverse l'Atlantique en 1927

  

Il faut attendre, le début du vingtième siècle, pour que des industriels, comme l'américain Henry Ford, se lancent dans la fabrication, en série, de voitures pour le plus grand nombre.

Les voyageurs n’ont aucune protection contre la pluie et la poussière. Les premières automobiles coûtent si cher que seuls les gens riches peuvent en acheter. Seuls des passionnés utilisent, la voiture sans chevaux, comme on la surnommait à l’époque.

  

Les débuts de l’automobile s’avèrent difficiles. Les routes n’ont  ni revêtement, ni signalisation. Le démarrage du moteur est une épreuve.

Le moteur à essence naît en 1886. C’est le point de départ de l'automobile et de l'aviation.

L'automobile

  

Le train va dix fois plus vite que la diligence et transporte une plus grande quantité de produits nécessaires aux usines, charbon, métal. Les industriels peuvent désormais vendre leurs produits dans tout le pays. La campagne devient le débouché de la production des usines. Inversement, l’exode rural est accéléré et contribue à la croissance des villes.

Le chemin de fer se répand rapidement en Europe et aux Etats Unis, à partir des années 1835, 1840. La création du réseau de chemins de fer nécessite la construction de lignes, de rail, de creusement de tunnels, de ponts en métal,  tout cela stimule l’industrie, mais aussi la création de gares. Les gares accueillent marchandises et voyageurs au cœur des villes. Elles deviennent le centre d'animation de nouveaux quartiers. La gare du Nord fut la première construite à Paris. Mise en service en 1853, et agrandie, elle existe encore aujourd'hui.

  

Cliquer sur les images pour les agrandir

Le chemin de fer

Les découvertes réalisées dans l'industrie sont adaptées aux transports. Les ingénieurs mettent au point la locomotive à vapeur. En 1830, la première ligne de chemin de fer est ouverte en Angleterre.

  

Bateau à vapeur

Canal de Suez

Cliquer sur les images pour les agrandir

La navigation

Pendant la seconde moitié du dix neuvième siècle, la machine à vapeur, adaptée à des bateaux à coque métallique, permet de naviguer, sans dépendre de la force des vents, avec des navires plus rapides et plus sûrs que les bateaux à voile.

On met alors en place des lignes régulières, entre les continents et on raccourcit les trajets en perçant des canaux, pour ouvrir des voies directes entre l'Afrique et l'Asie, le canal de Suez et en Amérique le canal de Panama.
Il a fallu dix ans de travaux pour construire le canal de Suez. Cette voie d'eau artificielle raccourcit le trajet de l'Europe vers l'Asie.

Les progrès des transports maritimes permettent la multiplication des échanges. Le commerce maritime connaît ainsi un grand essor.
Ces progrès  facilitent aussi le départ de nombreux Européens vers d'autres continents, comme l'Amérique du Nord ou l'Australie, et accélèrent la domination de l'Europe dans le monde.

  

  

La révolution des transports

Questionnaire

Résumé

Le texte

Cliquer sur l'image pour l'agrandir