[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[Correction fichiers XIX siècle]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[L'ecole de la République]
[Les ouvriers au XIXe siècle]
[Jean Jaures]
[Le centenaire de la République]
[Dreyfus devant le conseil de guerre]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Vers la démocratie]
[La Restauration]
[La Seconde République]
[Le Second Empire]
[La guerre de 1870]
[La Commune]
[La Troisième République]
[Téléchargement fichiers le XIX siècle]
[XIX siècle exercices en ligne]
[Vers la démocratie]
[La revolution industrielle]
[La société française au XIX siècle]
[L'ecole de la République]
[L'empire colonial]
[Les artistes du XIX siecle]
[LE XIX SIECLE CYCLE III]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[XIX siècle exercices en ligne]

Ecouter le texte

La Troisième République

Défilé du 14 juillet

Depuis 1880, le 14 juillet est la fête nationale française.

  

Près de cent ans après la Révolution française et le vote de la Déclaration de droits de l’homme et du citoyen, la République s’installe définitivement en France. La République française est un régime démocratique dans lequel le pouvoir appartient aux représentants du peuple. Les républicains pensaient que tous les citoyens devaient être éduqués pour apprendre, à être libres et à choisir par eux-mêmes.

Proclamée à Paris, le 4 septembre 1870, la Troisième République a des débuts difficiles. Il faut signer la paix avec l'Allemagne et résoudre le mouvement de révolte du peuple de Paris, la Commune.

  

La France de 1871 à 1875.

  

Adolphe Thiers

L'assemblée nationale 1877

Les députés royalistes, très nombreux à l'Assemblée, essayèrent en 1873 de réta­blir la royauté. La majorité des français se méfiait beaucoup des ouvriers des villes.

Les députés républicains, dont le chef était Gambetta, travail­lèrent à organiser la République. Elle fut établie et organisée par la Constitution de 1875. Cette constitution a duré soixante-cinq ans, jusqu'en 1940. La France devient une Démocratie parlementaire. La constitution de 1875 créa deux assemblées pour voter les lois. Le Sénat, qui n'était élu que par une partie des Français.  La Chambre des députés, élue par tout le peuple de France. Ces assemblées élisaient le président de la République pour 7 ans et contrôlaient l’action du gouvernement.

Les Français avaient élu, en fé­vrier 1871, une assemblée nationale pour faire la paix avec la Prusse. Cette assem­blée nomma le chef du gouvernement, un ancien ministre du roi Louis  Philippe,Thiers.

Il dut faire face  à l’insurrection du peuple de Paris, la Commune. Les communards combattaient pour une société nouvelle : la terre aux paysans, l’outil à l’ouvrier , du travail pour tous. Il envoya l’armée  reconquérir la capitale. Ce fut la semaine sanglante.

Il signa la paix avec l’empire allemand, qui évacua les départements occupés.

  

Cliquer sur les images pour les agrandir

L'affaire Dreyfus

Le centenaire de la République

Un grand orateur Jean Jaurès tient une grande place à la Chambre des députés il fut le chef d'un parti nouveau, le parti socialiste. Les socialistes voulaient améliorer la vie des paysans et des ouvriers.

  

La république comptait beaucoup d’ennemis. En 1894, le capitaine Dreyfus, appartenant à la communauté  juive, fut accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne. On découvrit qu’il était innocent. Mais tous les ennemis de la République refusaient de reconnaitre la vérité. Les républicains se groupèrent pour la défense du capitaine Dreyfus et de la démocratie.

Avec l’aide de l’écrivain, Emile Zola, ils firent triompher la justice et la République fut sauvée.

A partir de 1879, la République n'est plus contestée.

Les grandes libertés sont reconnues par tous, liberté de la presse, liberté de réunion, libertés municipales. Dans chaque commune, les électeurs élisent les membres du conseil municipal.

A partir de cette date la république consolide son pouvoir:


- Jules Ferry développe  l'enseignement public, l’enseignement organisé par l'État. Les lois scolaires permettent à tous les enfants de six à treize ans de recevoir une instruction. L'enseignement primaire devient obliga­toire et gratuit. Pour que l’école soit indépendante de toutes les opinions, elle fut déclarée laïque.  On construit de nouvelles écoles dans les villes et les campagnes. VOIR: l'école de la république.


- Les travailleurs  ont le droit de s'associer et de se défendre en formant des syndicats. Tous ces syndicats étaient groupés en une grande association, la Confédération Géné­rale du Travail, la C. G. T. VOIR: les ouvriers


- La loi de séparation de l'église et de l'Etat. En 1905, l’état se détache de l’église.

En 1889, on célèbre dans l'enthousiasme le centenaire de la révolution française, en construisant la tour Eiffel. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de crises. Tous les scandales sont exploités par les adversaires de la République, qui veulent porter l'armée au pouvoir, éliminer les juifs de la société française, ou mettre à bas la société.

La France de 1875 à 1914.

Résumé

Questionnaire

Le texte

Les régimes politiques au XIX siècle
Cliquer sur les images pour les agrandir
Cliquer sur les images pour les agrandir